Régis est le petit-fils du fondateur de la ferme Pinet à la fin du XIXe siècle. Baigné toute sa vie par la moissonneuse, la batteuse, les tracteurs et la fatigue, il a repris l’exploitation, alors en conventionnelle, en 1989 et a de suite mis tout en place pour se convertir au Bio. Accompagné de son papa jusqu’en 2020, décès de celui-ci, il a su développer l’exploitation et s’adapter à la modernisation et à l’air du temps. Depuis 2021, il a aussi développé la vente directe à la ferme et ainsi tenter de poursuivre une route toute tracée pour les prochaines générations.
Impliqué dans la vie sociale, il est aussi président de l’Association Syndicale Libre de gestion Forestière (ASLGF) de l’Ecrin de Saint-Médard, créée par Marc Pinet. A ce titre, il préserve la propriété forestière privée du nord du Synclinal perché des trois Becs. Régis est investi dans la vie villageoise quand son temps de travail le lui permet.
Corinne n’est pas issue du monde agricole.
Restauratrice, commerçante, puis journaliste, elle a rejoint Régis et son activité pour développer le nouveau projet de la ferme où elle est maintenant employée.
Lancée dans le maraichage et la transformation de ses produits, elle tient aussi le magasin de producteurs et les manettes de la ferme auberge.
Quand Corinne prend cinq minutes, c’est pour s’investir dans une bonne cause et participer à des événements locaux.
A tous les deux, le projet prend forme.
Un nouveau magasin au printemps 2023, une ferme auberge à l’automne 2023 et déjà des conserves préparées durant cet hiver, prêtes pour la vente directe.
L’accueil des camping-cars s’est inscrit dans le réseau France Passion, avec un accueil à la ferme, au calme, sous de grands arbres centenaires, en bordure d’un petit ruisseau qui se laisse écouter doucement.
La faune sauvage passe parfois à proximité, le plaisir d’admirer ce chevreuil ou ce lièvre…
Sur une centaine d’hectares, Régis et Corinne cultivent du blé, de l’orge, du quinoa, du tournesol, de la féverole, du seigle et des blés de panification. Les cultures sont, en grande partie, réservées par des clients en circuit court qui transforment en majorité dans leurs exploitations. A la ferme des Combes, nous proposons ainsi le quinoa, l’huile de tournesol et les produits issus du maraichage. Comme nous travaillons en réseau, nous avons aussi, les vins locaux, les fromages, les charcuteries…
Nous travaillons aussi des lavandes qu’il faut biner à la main, de la mélisse qui est désherbée manuellement et de la sauge pour la transformation en huiles essentielles et eaux florales vendues sur la ferme.
Le maraichage permet de proposer des produits sucrés et salés en conserve à la boutique des producteurs.
Et pour parfaire l’accueil, Corinne et Régis invitent leurs convives à découvrir leur manière de travailler, l’économie circulaire qu’ils mettent en place. Et les animaux miniatures attendent les caresses.
La ferme auberge est le domaine de Corinne qui tient les fourneaux en cuisinant et mitonnant les produits de la ferme, puisqu’au moins la moitié des denrées sont issues de la production familiale.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.